Sur les terres catalanes dans la province de Gérone se dresse Calonge. Dotée d'un climat doux et sec, traversée par le Rio d'Oro, abritée par les massifs montagneux et ouverte sur la Méditerranée, la commune jouit d'un emplacement idéal dans le cœur de la comarque de Bajo Ampurdán.
Les nombreux dolmens et menhirs se trouvant dans la municipalité comme celui de Puigsesforques démontrent le passé historique de la ville, dont l'histoire a débuté plusieurs siècles avant l'an 0. La civilisation romaine a également laissé des traces de sa vie avec notamment quelques bâtiments destinés au commerce et à l'importation.
Le château de Calonge naquit au cours du VIIIe siècle, et demeure encore et toujours l'une des plus grandes forteresses de la comarque.
L'activité a considérablement changé de cap avec les siècles, sans toutefois laisser disparaître les pages de son histoire; la ville est découpée en 2 noyaux de populations, la partie médiévale et la partie moderne. Cette dernière est principalement dédiée au tourisme, rendu prépondérant par la proximité avec la côte et la mer. Cette dernière propose de longs mois de baignades et une multitude d'activités pour tous.